Accueil > Bilan de 6 années au conseil > Brumath contact 2011-06

Brumath contact 2011-06

vendredi 14 mars 2014, par Jean-Yves EHLENBERGER

En mai, le Maire a révélé le projet préfectoral de fusion de la Communauté de communes de Brumath avec celle de Hoerdt (Basse-Zorn). Le préfet a imposé un calendrier forcé : tout devra être bouclé début aoà»t, àpeu près quand vous lirez ce journal. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas la décision qui sera prise. Mais nous souhaitons rendre publique notre position.
Le projet de fusion, conséquence de la loi de réforme territoriale, est une atteinte àla démocratie locale qui nous tient tant àcoeur. En effet, même si les communes concernées votaient contre le regroupement, le préfet pourrait malgré tout imposer la fusion. Et quelle serait la voix de Brumath dans une communauté de communes ainsi élargie de force à17 communes, quelle place pour les expressions minoritaires, pour les petits villages ? Pourquoi un tel Diktat ?
La vérité, c’est que sous un faux prétexte d’efficacité et de rationalisation, l’Etat veut réduire les services publics àtous les niveaux, pour donner des gages aux institutions financières internationales. Un peu comme on licencierait des employés pour faire grimper les actions. Quitte às’asseoir sur le principe républicain de libre administration des collectivités locales. Ce qu’ADSE n’acceptera jamais !

Répondre à cet article