Accueil > Bilan de 6 années au conseil > Questions écrites au Maire, pétitions > Préparation du Conseil municipal du 15/09/2008

Préparation du Conseil municipal du 15/09/2008

mercredi 10 septembre 2008, par Michel THOMAS

Question de Mme Odile DUMONT-VONVILLE, conseillère municipale àM. le Maire de Brumath

Monsieur le Maire,

Le Conseil général du Bas-Rhin a décidé de réorganiser le réseau de bus des transports scolaires àla rentrée de septembre 2008. A notre connaissance, cette réorganisation s’est faite sans aucune concertation avec les usagers et les communes concernés. Comment ne pas noter par ailleurs un déficit important de l’information puisque la plupart des usagers - notamment les lycéens et leurs parents- n’ont pas été informés des modifications ?

Le Conseil général déclare vouloir "optimiser" le réseau. Comment dans les faits se traduit cette optimisation : suppression d’arrêts de bus ; des trajets plus longs pour les lycéens qui doivent partir plus tôt le matin et rentrent plus tard le soir. En fait, c’est moins de service public et de moindre qualité. A Brumath, concrètement nous avons subi la fermetures d’arrêt de bus notamment l’arrêt Centre Culturel très utile pour les lycéens des lotissements nord de notre commune. Les temps de trajet Brumath-Haguenau se sont considérablement accrus. Ces problèmes ne sont d’ailleurs pas spécifiques àBrumath puisque lors de la réunion de la commission scolaire élargie de la rentrée, les élus des communes avoisinantes ont eux même été amenés àdéplorer les conséquences des ces réorganisations. Ainsi avec les nouveaux trajets des bus de ramassage scolaire certains lycéens de ces communes arrivent àHaguenau après l’heure de début des cours. Bref, nous ne saurions entériner une telle régression. C’est pourquoi nous vous proposons d’intervenir ensemble –selon des modalités àdéterminer- dans l’intérêt des Brumathois et au-delàdes habitants et des communes de notre canton pour demander au Conseil général de revenir sur son projet et mettre en place une réorganisation qui soit positive pour les Brumathois.

M. le maire, serait-il possible
- 1/ d’ouvrir une concertation avec les habitants de Brumath, les lycéens et les associations de parents d’élèves, pour déterminer précisément les conséquences de la réorganisation du réseau 67 ?
- 2/ que le conseil municipal délibère pour demander au conseil général le rétablissement des arrêts de bus supprimés et la diminution des temps de trajet ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Odile DUMONT-VONVILLE

Répondre à cet article